Réseau enchanté
École des Orioles, St-Zotique, 2012
« Comme elle le souligne dans son texte de présentation, l’artiste a eu d’emblée envie d’évoquer l’intelligence et la vivacité d’esprit en créant un projet à caractère ludique et dynamique. Avec l’intention de produire une œuvre dont la forme crée une résonance à l’espace architectural tout en revisitant avec un regard contemporain la structure du réseau de neurones. »
— Jean-Yves Bastarache, chargé de projet
Les neurones sont les cellules championnes de la connectivité. Le cerveau humain en comporte environ 100 milliards organisés en millions de réseaux fonctionnels qui établissent les liens permettant d’aboutir à la connaissance. Réseau enchanté fait référence à l’expression « Enchanted Loom » du neurologue Charles S. Sherrington pour décrire poétiquement l’activité du cerveau au réveil. En revisitant avec un regard contemporain la structure d’un réseau de neurones, l’œuvre nous propose une libre interprétation visuelle de cette métaphore.
915 x 365 x 215 cm
Résine translucide et laque automobile.
Œuvre réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec
Photos : Rosalie D. Gagné