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Règne artificiel IV

Kikk festival, 2019
Grand-Théâtre de Québec, 2020
Montréal connecte, 2023

« Qu’on la regarde du rez-de-chaussée ou du 4e étage, cette constellation sous-marine est vertigineuse, mystifiante et vaguement inquiétante. Les créatures bleutées, transparentes, pulsent et s’agitent, transmettant leur nervosité à leurs voisines. »

— Josianne Desloges, Le Soleil

S’inscrivant dans une suite d’installations cinétiques à géométrie variable où l’artiste reprend des procédés techniques et formels semblables, cette version des Règnes artificiels s’étend sur quatre étages. En suspension au-dessus de la salle, Règne artificiel IV assemble quarante-cinq sculptures souples et translucides qui émettent une lumière bleutée chatoyante et respirent doucement. Par sa disposition, ses comportements et ses formes, le groupe rappelle une colonie de créatures en flottement dans l’eau.

Grâce à un système électronique sensible, l’ensemble a la capacité de « ressentir » la présence humaine et d’y réagir spontanément. À la manière d’organismes vivants, les cellules électroluminescentes gonflables s’activent à l’approche des visiteurs : elles se contractent et se gonflent, se trémoussent et s’illuminent avec plus d’ardeur puis, en une vague indolente, propagent leur agitation à l’écosystème entier.

En imitant des phénomènes naturels par l’usage de matières et de systèmes artificiels, un procédé nommé « biomimétisme », l’œuvre interroge l’interaction entre les mondes organiques et technologiques tout en sondant les dynamiques qui fondent leurs rapports ambigus.

Au rythme des expirations et inspirations, des frétillements lumineux et des soubresauts fugaces, Règne artificiel IV déploie une danse aérienne qui contraste avec les volumes imposants et les lignes franches de l’architecture et transforme l’espace en un abysse sous-marin d’une mystérieuse beauté. […]

— Ariane Plante, commissaire

Polythène, ventilateurs, microcontrôleur, capteur de présence infrarouge et réflecteurs RGB.
Dimensions variable, approximativement: 800 x 900 x 475 cm

Design électronique et programmation : Samuel St-Aubin
Assistance à la production : Federico Arreola Guerrero
Commissaire : Ariane Plante
Production : Grand Théâtre de Québec
Photos : Charles-Frédérick Ouellet