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Champ fluide (Qc) / Quinta essentia (Mx)

Casa del Lago, Mexico, 2000
L’Œil de poisson, Québec, 2001

« Sublimant l’espace de la grande galerie de l’Œil de Poisson, Champ fluide de Rosalie D. Gagné et Caroline Flibotte, toutes deux de Québec, constitue sans doute l’une des plus belles surprises de l’année en sculpture contemporaine. »

— Dany Quine, Le Soleil

« Dans cette recherche, on sent avant tout le désir d’une rencontre tangible avec la forme authentique. »

— David Cantin, Propos d’artiste

Champ fluide est la rencontre de deux sculpteures ayant un intérêt mutuel pour le travail de l’autre, unies par des affinités plastiques et par la volonté de vivre une expérience singulière dans la création d’un espace commun. Ces deux pratiques distinctes reposent sur le monde du symbole et celui de l’expérience où s’ouvre notre regard. L’une des pratiques évolue par le verre soufflé, utilisé comme réceptacle chez Rosalie D. Gagné qui, dans le processus de fabrication, perçoit une similitude avec notre existence : un souffle est injecté dans une structure de départ et la forme s’accomplit naturellement de l’intérieur vers l’extérieur, sous les forces de l’impulsion et de la gravité. Le travail à l’échelle humaine lui permet d’accentuer l’idée de rencontre entre l’individu et la sculpture. Elle met en action des contrastes tels : stabilité / précarité, fragilité / résistance, cartésien / organique, transparence / opacité.

— Extrait de l’article de David Cantin : Champ fluide; une impulsion métaphorique

Photos : Yvan Binet