mode clair
foncé

Alvéoles

Parc des Compagnons, Montréal, 2018

« En investissant l’espace public du parc des Compagnons de Saint-Laurent de Montréal, ce laboratoire à ciel ouvert était proposé pour amener des outils et des moyens d’une réappropriation citoyenne et artistique du numérique […] »

— Camille Montuelle, Perte de signal

Alvéoles est une installation cinétique et lumineuse qui se déploie au rythme d’une respiration influencée par l’indice de qualité de l’air ambiant. Une inspiration correspond à une journée de données. Les données utilisées représentent la concentration d’ozone dans l’air au cours du mois de juillet 2018 et proviennent de deux stations distinctes. L’une d’elle, la station 80, est situé à 1,7 km du Parc des Compagnons de St-Laurent, alors que l’autre est au centre-ville de Mexico.

L’ozone (O3) est une substance qui se retrouve naturellement dans l’air environnement à très faibles concentrations. Dans les villes, il peut être formé en grandes quantités par la réaction entre les oxydes d’azote et les composés organiques émis principalement par des véhicules qui utilisent des combustibles fossiles. Ces réactions sont activées par l’énergie solaire.

Au Mexique, la norme officielle (2014) recommande des concentrations inférieures à 70 ppm pour une moyenne de huit heures alors que les standards canadiens sont fixés à 65 ppm.

Installation extérieure présentée dans le cadre de Crépuscule, un Laboratoire Citoyen d’Art Numérique, en collaboration avec la ville de Montréal et le centre Perte de Signal.

Nylon, ventilateur, microcontrôleur, système de lumière LED.
Dimensions variables, approximativement 300 x 250 cm de diamètre chacune.

Électronique et programmation : Samuel St-Aubin
Gonflables : Stéphane St-Georges
Photos : Alexis Bellavance