mode clair
foncé

à propos

bio/démarche

La démarche de Rosalie D. Gagné prend racine dans la phénoménologie de la matière et de la perception. Dans ses propositions, elle s’intéresse aux rapports entre microcosme et macrocosme, entre rêves individuels et collectifs, ainsi qu’à la technologie en lien avec la Nature. Active dans le domaine des arts visuels depuis le début des années 2000, elle commence à intégrer le numérique à ses propositions à partir de 2007, après avoir travaillé comme assistante de recherche à l’Institut Hexagram lors de ses études de maîtrise à l’Université Concordia de Montréal.   

D. Gagné défini son approche de l’art en établissant un ensemble de paramètres avec lesquels elle travaille pendant un certain temps, se retrouvant ainsi avec les règles d’un jeu qui n’est pas sans rappeler la méthode empirique. Durant plus de cinq ans, sa pratique l’a amenée à travailler avec une combinaison d’objets usuels, de structures métalliques et de verre soufflé pouvant contenir des solutions aqueuses, des plantes aquatiques et autres formes de vie… Ses propositions plus récentes s’inspirent librement d’un courant d’architecture dite réactive, qui explore comment les systèmes naturels et artificiels interagissent. L’un des modèles pour la conception et la réalisation de tels environnements réactifs est le biomimétisme, c’est-à-dire la simulation numérique de fonctions, de comportements, de l’agir et du pâtir des êtres vivants. 

 

Intéressée à créer des expériences sensorielles et perceptuelles, l’artiste réalise des installations sculpturales immersives et conçoit des environnements réactifs. Elle y reflète les rapports entre microcosmes et macrocosmes ainsi qu’une certaine conception des rêves individuels et collectifs, mais surtout, elle y illustre l’opposition et les rapprochements possibles entre nature et technologie.  Au cœur de cette réflexion, qui repose sur une combinaison d’anxiété et d’espoir, réside l’utopie d’harmoniser le monde artificiel et les processus naturels.

Ayant présenté son travail au Canada, au Mexique, en Europe et aux États-Unis, Rosalie D. Gagné vit à Montréal et partage son temps entre l’enseignement des arts visuels et sa pratique artistique.