Turbulences
Action Art Actuel, St-Jean-sur-Richelieu, 2015
Développé dans le cadre d''une résidence chez Action Art Actuel, Turbulences est une installation immersive qui prend la forme d'un parcours en trois temps.
Poursuivant les recherches amorcées dans les derniers projets, l'installation s'inspire librement de l'architecture dite «réactive», un courant qui explore comment les systèmes naturels et artificiels interagissent. L'un des modèles pour la conception et la réalisation de tels environnements demeure le bio-mimétisme, c'est-à-dire la simulation numérique de fonctions, de comportements, de l'agir et du pâtir des vivants.
À son arrivée dans la galerie le visiteur rencontre des cloisons translucides qui redéfinissent l'espace avant de la galerie en créant une forme de vestibule. Lorsqu'on s'y engage les cloisons s'animent d'un mouvement d'expansion/contraction évoquant la respiration. Suite à cette traversée le visiteur se retrouve face d'un réseau de branches prenant l'apparence d'une "foret" réactive à la présence et au touché. Un élément sculptural rappelant le principe d'une horloge à eau ponctue l'extrémité du parcours.
Murs qui respirent, branches d'arbres hyper sensibles : bien qu'ils soit constitués de pellicule de plastique ou animés électroniquement et mécaniquement, ces différents éléments présentent des qualités résolument organiques. Ces contradictions matérielles peuvent rappeler le concept Freudien d’inquiétante étrangeté (the uncanny), qui se résume comme: " Le doute suscité soit par un objet apparemment animé dont on se demande s'il s'agit réellement d'un être vivant, ou encore par un objet sans vie dont on se demande s'il ne pourrait pas s'animer." [1]
[1] Sigmund Freud, L'inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Folio essais, 1985.